YOGA VILLAGE PARIS

yoga Opéra et yoga Batignolles

Yoga Paris Madeleine

  • Accueil
  • Horaires
  • Profs
  • Tarifs
  • Studio
    • Bienfaits du yoga
    • Styles de yoga
    • A propos de Yoga Village
    • Presse
    • CGV
  • Videos
  • Workshops
  • Contact
  • fr
    • en
  • Blog
  • Newsletter
  • Facebook

Katonah Yoga

Le Katonah yoga, inventé dans le hameau du même nom, à New York, par Nevine Michaan, est une pratique que l’on qualifierait volontiers de syncrétique : en effet, ce Hatha à la croisée de l’Iyengar, du Kundalini, et même du Restorative yoga, se nourrit également de philosophie Taoïste, de principes issus de la médecine traditionnelle chinoise, de mythologie et de géométrie sacrée – pour ne citer que quelques-unes des influences majeures lui donnant son relief.

Plus qu’un style de yoga à proprement parler, il s’agit plutôt, comme le décrit sa fondatrice elle-même, d’un calque, d’un filtre, que l’on appose sur une pratique déjà existante. Chaque professeur glane ce qui le touche, ce qui fait sens, et l’adapte à sa propre méthode. Aussi, certains cours ressembleront davantage à un « workshop » – les postures décomposées, leur alignement, revisité, et les élèves, invités à s’allier pour s’ajuster mutuellement – tandis que d’autres garderont un schéma classique, guidé de part en part.
Il n’y a pas de dogme, aucune règle, seuls le désir d’exploration et la curiosité, prédominent.

Découvrir ce yoga, c’est accepter de redevenir débutant, de redéfinir sa pratique. C’est décider de confronter ses automatismes, en exerçant autant le mental que le corps, et en utilisant la richesse de son expérience acquise ailleurs, différemment, pour embrasser le champ des possibles, pour se rappeler qu’il n’existe pas qu’une seule façon de faire, et jouer ainsi de ce plaisir-là.
Qu’il s’agisse de changer subtilement un détail – une paume que l’on dépose à l’envers, des genoux qui se logent au creux des aisselles comme en quête d’un refuge – ou d’articuler de manière inédite des concepts déjà familiers, tout se prête au renouveau, tout devient spacieux, malgré les cadres, les mesures, et la précision auréolant les archétypes.

En résumé, la proposition du Katonah yoga pourrait être celle-ci : révolutionner sa pratique pour qu’elle révèle des chemins inédits – du sensible vers le subtil – créer d’autres connexions, de nouveaux ponts entre nos perceptions et le réel, jusqu’à ce qu’ils deviennent source d’évolution.
Oubliez tout ce que vous savez déjà, et ouvrez grand les portes d’un désir tout neuf de vivre, d’apprendre, de pratiquer.
Dialoguez avec vous-même, échangez auprès d’autrui, enrichissez-vous de ce qui ne vous appartient pas encore entièrement.
Même le simple fait de respirer vous apparaîtra alors comme magique.

Hatha Flow

Le yoga Haṭha Flow est une pratique énergisante, fluide et gracieuse qui renforce le corps et fait circuler l’énergie. Le yoga Hatha Flow est un Yoga à la fois doux et tonifiant, relaxant et fortifiant, parfois exigeant mais respectueux du niveau individuel. Il est une association de Hatha yoga en mouvement et de postures statiques.

Shakti yoga

Le Shakti yoga combine à la fois le pranayama (techniques de respiration), asanas (postures) en mouvement (vinyasa), méditation avec les pierres et relaxation. Un moment où corps et esprit s’unissent pour mieux se comprendre… »

Power yoga

Un yoga très dynamique. Les premiers bénéfices sont avant tout de l’ordre du gainage de la silhouette. Les postures les plus utilisées visent au renforcement musculaire. Par ailleurs, ce yoga est de type endurant, on y transpire beaucoup, et on consomme des calories : on s’affine. Une pratique régulière garantit bien d’autres bienfaits, à savoir l’assouplissement du corps et le développement de l’équilibre.

Rocket Yoga

« Rocket Yoga » signifie « pour arriver plus rapidement ». Tiré de l’Ashtanga yoga, le roket yoga est une pratique stimulante, rebelle, exaltante, chargée de prana. Peu importe votre niveau, venez trouver la force du souffle, développer votre force, et découvrir l’art de l’envol et de l’inversion.

Des séances dynamiques et intenses, très cardio, ou l’on profite des 4 séries de l’Ashtanga.

Workshop

Les ateliers permettent d’approfondir votre pratique du yoga, ou de découvrir de nouveaux aspects du yoga ainsi que des professeurs internationaux.

Strala Yoga

Le Strala Yoga propose des postures centrées sur la minceur et la santé ayant pour objectifs de sculpter le corps, brûler les calories et obtenir une silhouette svelte et harmonieuse.
Tara Stiles est la créatrice du Strala Yoga. www.tarastiles.com
Du complément d’entrainement au sport quotidien, le Strala Yoga saura devenir un allié de poids !
EN SUÉDOIS, STRALA VEUT DIRE RAYONNER : SOURIRE ET BIEN-ÊTRE GARANTIS À CHAQUE FIN DE SÉANCE.

Hatha

Les postures sont pratiquées lentement dans le maintien, dans le relâchement tout en prenant conscience de la respiration et des sensations physiques. A la fin de cours une relaxation guidée pour obtenir une détente profonde.

Vinyasa

Ce style regroupe des domaines très divers du yoga dynamique, qui inclut des postures  de base  qu’on retrouve dans la plupart des genres de yoga et enchainés de façon créative. Le vinyasa se reconnaît grâce à la fluidité de ses mouvements.

A la différence du yoga Ashtanga duquel il s’inspire, le yoga Vinyasa est constitué de séries non figées. Le terme vinyasa vient du Sanskrit Nyasa qui signifie placer. On comprend alors qu’il s’agit de placer le mouvement dans la respiration et donc de créer de cette manière du dynamisme. Tout repose sur l’enchaînement régulier des postures choisies par les yogis. Sans discontinuer, les poses et contre-poses sont réalisées tout au long de la séance. L’intérêt consiste à travailler un côté du corps puis de réaliser la même chose de l’autre. Toutes les postures sont rythmées en parallèle par une respiration précise. Le souffle et le mouvement sont intimement liés, provoquant ainsi l’augmentation de la température corporelle.
Parce que le yoga Vinyasa est une version un peu édulcorée du yoga Ashtanga, il se veut plus accessible. Tout le monde peut donc pratiquer cette discipline voire même la débuter à un âge avancé. Le yoga permet de cibler certaines douleurs notamment dorsales et des les enrayer. Il existe plusieurs niveaux permettant alors aux novices yogis d’évoluer en douceur et sans complexe.

← Older posts
  • All content © 2023 by YOGA VILLAGE PARIS
  • Crédits
  • Mentions légales