On apprivoise son cœur avec la cohérence cardiaque

● Le principe : il s’agit de synchroniser sa respiration pour recentrer son système nerveux. En s’exerçant à respirer calmement, on apprend à contrôler les battements de son cœur et à obtenir une fréquence cardiaque plus régulière. Cette technique a une incidence directe sur le cerveau, qui diminue le taux de cortisol (= hormone du stress). Nommée « cohérence cardiaque » par le Dr David Servan-Schreiber, elle est devenue un outil antistress, adoubé par les cardiologues et désormais décliné en appli (Respirelax, pour iOS et Android).

● En pratique : pendant cinq minutes, deux ou trois fois par jour – ou en cas de stress -, on inspire et on expire en concentrant son regard sur une petite bulle qui donne le tempo (on peut trouver de nombreux guides en vidéo sur coherenceinfo.com). Les battements cardiaques s’apaisent, la tête se vide, le bénéfice bien-être est immédiat.

On apaise ses émotions avec l’EFT

 Le principe : l’EFT (« Emotional Freedom Techniques », ou « techniques de libération émotionnelle ») est une nouvelle thérapie dérivée de l’acupuncture. Elle consiste à tapoter du bout des doigts les méridiens en répétant une phrase positive en rapport avec le problème traité : choc émotionnel, troubles du sommeil ou du poids…

● En pratique : il existe de plus en plus de praticiens (liste sur ecole-eft-france.fr ou sur technique-eft.com ) ; on peut également s’initier au « tapping méditatif » avec Maria Annell sur YouTube, grâce à ses vidéos où elle explique comment cibler les petits tapotements. La méthode est très réénergisante et offre en prime un mini-lifting du visage !

On réveille ses chakras

● Le principe : en sanskrit, la « kundalini » est une puissante énergie spirituelle endormie dans notre colonne vertébrale, qui monte du sacrum à la fontanelle, en faisant circuler l’énergie dans les sept chakras. Autant dire la panacée ! Le kundalini yoga – également nommé « yoga de la conscience » – a pour but de faire circuler cette énergie de bas en haut dans les chakras pour renforcer le corps et l’esprit.

● En pratique : des exercices dynamiques, des respirations profondes et intenses (on retient le souffle, on serre le périnée, puis on enchaîne des exercices de respiration très rapides, deux ou trois par seconde, sans aucune pause), puis des méditations chantées. Il faut beaucoup de pratique avant de commencer à maîtriser cette technique qui fait travailler le système nerveux et endocrinien, et procure une source d’énergie intense.

Le top des profs de kundalini, à Paris :

– Caroline Benezet, au Studio Keller1, rue Keller, 75011 Paris. Tél. : 06 81 64 95 04.

– Catherine Saurat, au Tigre Yoga Club19, rue de Chaillot, 75016 Paris. Tél. : 09 84 54 17 34.

– Camille Param Devi, au Yoga Village39, boulevard des Capucines, 75002 Paris. Tél. : 01 72 34 58 47, et au Omm Studio12-14, rue Saint-Gilles, 75003 Paris. Tél. : 01 40 09 26 69.

On augmente son lâcher-prise avec le tantrisme

● Le principe : le tantrisme n’est pas qu’une « sexualité alchimique » ou un coaching pour réveiller la libido lors des thérapies de couples, c’est avant tout un équilibre intérieur (énergie masculine/féminine) et un cheminement individuel pour être dans l’instant présent. D’ailleurs, le terme vient de la fusion de deux mots sanskrits : « tanoti » (« expansion de la conscience »), et « trayati » (« libération de l’énergie »)Le but étant d’apprendre à canaliser l’énergie du périnée vers le sommet de la tête, avec les mêmes principes que le kundalini yoga.

● En pratique : on enchaîne méditation, travail du souffle (pranayama), mantras et postures des mains (mudras). Une posture consiste à s’asseoir en lotus (seul ou à deux), à onduler le corps en respirant très fort, puis à faire remonter l’énergie du périnée vers le ventre, la poitrine, la gorge, la tête…, jusqu’à ressentir une bouffée de bien-être. Il existe encore peu de cours de tantra yoga traditionnel (ne pas confondre avec les cours de tantrisme sexuel !). On recommande les workshops de Mélanie Madhavi, prof de tantra yoga traditionnel et maître reiki.

Où pratiquer :

– Mélanie Madhavi (06 63 10 05 72) chez Make Me Yoga7, rue Gambey, 75011 Paris.

– Atmâ Yoga Studio. 24, rue des Martyrs, 75009 Paris.

– Rasa Yoga Rive Gauche. 21, rue Saint-Jacques, 75005 Paris.

On dope son optimisme avec la pensée positive

● Le principe : « Nous avons beaucoup de raisons d’être heureux. Ce n’est pas ce qui nous arrive qui compte, mais notre façon de le percevoir », explique Élisabeth Grimaud – neuropsycholinguiste formée en pédagogie positive – dans son guide Beau, bien, bon, la formule magique pour sourire à la vie ! (aux éditions Marabout et sur beaubienbon.com). Ou comment s’entraîner chaque jour à placer le beau, le bien et le bon au cœur de sa vie pour aider le cerveau à activer les neurotransmetteurs du bien-être (dopamine, ocytocine, sérotonine et endorphine).

● En pratique : un entraînement cérébral d’autosuggestion, qui consiste à apprendre à contempler, écouter, méditer, embellir son assiette… Bref, collecter des expériences et des pensées positives pour illuminer le quotidien. Une méthode Coué efficace, à condition de faire des exercices tous les jours car le cerveau aime la régularité !

Faites comme le chat !

Parce que nos amis félins sont des modèles d’élégance et de souplesse, ils nous montrent les bonnes postures à adopter pour se détendre. À Manhattan, les cours de cat yoga font fureur au studio Meow Parlour, où les chats déambulent parmi les yogis (46 Hester Street, dans l’East Village). C’est ce que démontre Jean-Christophe Berlin, kinésithérapeute en médecine du sport, dans son livre Souple comme un chat (éd. Le Courrier du Livre). On y apprend 50 exercices d’assouplissement destinés à étirer nos muscles avec grâce, renforcer notre musculature par des attitudes, courir, sauter ou grimper avec habileté…

De (très) bonnes mains pour débloquer ses méridiens

Pilier de la médecine chinoise, le tui na est un massage thérapeutique qui réharmonise la circulation sanguine et énergétique. Xavier Mehat le pratique à merveille, en l’adaptant sur mesure à chaque personne. Tout Paris se précipite entre ses mains en or pour s’offrir une récupération physique et mentale.

Une heure, 95 €, Studio des Grands Augustins, 3, rue des Grands-Augustins, 75006 Paris. Tél. : 09 64 35 00 10.